Réunion méthanisation

Image 1 pngVendredi soir vous étiez très nombreux-ses à assister à la présentation d'un projet d'implantation d'un site de méthanisation agricole sur le territoire de notre commune.  

Aprés une présentation générale du dossier par monsieur Damien Auclair, l'un des associés dans ce dossier.,

monsieur Xavier Hubert, président du Syndicat Intercommunal d'Electricité et de Gaz de l'Eure qui soulignait l'intérêt que le S.I.E.G.E portait à ce genre de projet dans le cadre de la transition énergétique. Il précisait que le projet de l'autorité compétente était de voir 100% du gaz utilisé en France issus de productions de ce type à l'horizon 2050, afin de se libérer de la contrainte d'énergies fossiles trop polluantes et lointaines.

Puis ce fut le tour des membres du bureau d'études (ARTAIM conseils) de détailler  les principes et le fonctionnement d'une usine du type envisagé.

Enfin le débat s'instaurait entre la salle et les différents intervenants pendant un peu plus de deux heures.

Les questions/préoccupations qui ont émergé tenaient principalement :

  • aux risques encourus par les riverains (explosion, incendie...)
  • à la circulation des véhicules liée à l'activité du lieu.
  • à la crainte de la pollution olfactive.
  • à la dépréciation de la valeur immobilière des maisons du village émanant de cette installation et au risque de voir de nouveaux habitants renoncer à venir s'y installer..
  • plusieurs interventions ont également dénoncé le fait que la commune n'aurait pas le moindre avantage financier dans cette opération.

Des cahiers permettant à tout un chacun de continuer à faire part de ses interrogations ou/et de ses remarques sont disponibles en mairie aux heures d'ouverture.

Bien sûr nous vous tiendrons au courant de l'évolution des choses au fur et à mesure.

Dscn1120 1dscn1120-1-.jpg (4.72 Mo)