Précisions concernant le développement de la fibre optique.

Dans le cadre de l'information concernant le déploiement du réseau de fibre optique dans le département et, bien entendu, dans notre village, voici quelques précisions:

Eure Normandie Numérique est en charge de la construction d'un fibre optique sur l'ensemble du département. Chaque habitant peut, selon ses besoins et sa consommation Internet, s'abonner auprès d'un fournisseur d'accès Internet présent sur le réseau eurois de son choix. Il n'y a rien d'obligatoire mais E.N.N aura aménagé le réseau et les prises afin que le très haut débit (environ 50 fois l'A.D.S.L) soit disponible même en cas de changement d'habitant. Le réseau est évolutif et dimensionné pour absorber les débits des dix prochaines années.

la commercialisation (2021) des opérations de boîtage ,qui ont pour vocation de présenter le projet départemental et inciter les particuliers à se rapprocher des fournisseurs d'accès afin d'identifier précisément leurs besoins en fonction des services proposés, seront organisées conjointement par E.N.N et la municipalité.  Au moment de

Notre délégataire organisera également des réunions publiques afin de répondre aux questions que vous vous poserez encore.( avec la présence des fournisseurs d'accès Internet).

. Le relevé des boîtes aux lettres, correspondant aux prises à desservir et qui vont être mises en place est soumis au maire pour validation. Une réserve de 20% de fibres est intégrée au réseau. Elle est destinée, entre autres, à répondre aux besoins futurs.par logement et plus pour les entreprisesE.N.N met en place une prise

S'il y a des aménagements de nouvelles habitations notre délégataire densifiera le réseau en fonction des besoins.

Le débit de la fibre permet, en général, à plusieurs personnes de télécharger en même temps ou de jouer simultanément sans que les autres activités Internet des autres occupants du foyer soient impactées.

Des artisans, agriculteurs, industriels, peuvent utiliser un abonnement grand public par bâtiment ou opter pour un abonnement professionnel spécifique sur l'ensemble des bâtiments.

Le réseau de fibre optique ne connaît pas de véritable limite de débit. Les facteurs limitants sont les équipements dits « actifs » qui délivrent le signal. Ils seront changés au fil du temps pour délivrer de plus en plus de débit.

En fonction de la puissance voulue et des services que l'on souhaite (garantie de temps d'intervention par exemple) il est préférable de prendre l'abonnement professionnel correspondant.

La municipalité de Prey.