Masques offerts par le conseil départemental

Mesdames, messieurs, voici le courrier de monsieur le président du conseil départemental reçu hier.

" En cette période de crise inédite, le  Département fait tout ce qui est en son pouvoir pour concilier la mise en place  des mesures sanitaires strictes avec la continuité du service public.

Pour garantir que tous les Eurois seront bien en mesure de se protéger à l'heure du déconfinement, le Département a passé une commande de 800 000 masques en début de semaine dernière.

Il s'agit de masques en tissu catégorie 2, lavables et réutilisables, certifiés AFNOR et agréés par la direction générale de l'armement (DGA) du ministère des armées. Pour sécuriser au maximum cette opération, nous avons passé cette commande auprès d'une entreprise référencée par le ministère de l'Economie. Les services du Département sont en train de fiabiliser avec elle les délais de livraison, ce qui n'est pas une mince affaire dans le contexte actuel.

Ces masques sont actuellement en fabrication et seront distribués gratuitement dans chacune des mairies du département en se basant sur le recensement INSEE du 1er janvier 2020. Cette distribution se fera en lien étroit avec la Préfecture et les préconisations de dé confinement qui seront arrêtées courant mai.

 Les maires seront au coeur de cette distribution.Vous êtes en effet les seuls à être en mesure d'assurer une distribution sûre et opérationnelle à l'échelle communale et à garantir ainsi que tous vos administrés recevront bien un masque.Nous travaillerons ensemble à l'organisation de cette distribution pour qu'elle soit le plus rapide et la plus efficace possible.

Lorsque la date de livraison des masques sera arrêtée pour votre collectivité, les services du Département prendront attache avec vous. D'ici là,vous n'avez aucune démarche à faire.