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Entraide face à la situation actuelle

Mesdames et messieurs      

Depuis les premiers jours des restrictions de sortie ordonnées par le gouvernement nous sommes à l'écoute des personnes les plus vulnérables du village.

Mme Gouley, M. Marais et M.Bridard sont en relation entre eux pour tenter de faire face en cas de problème.

Mais le soutien et l'entraide en direction des plus fragiles et l'affaire de toutes et tous.

Si vous avez, à un moment ou un autre, une inquiétude pour un - e de vos voisins ou si vous avez connaissance d'une difficulté qui nécessite notre intervention n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Mme Gouley : 06.18.00.10.02

M.Marais  06.12.29.04.89

M.Bridard 06.82.17.63.04

Merci à tous.

Communication du conseil départemental

 

     

INFORMATION        

              

Mesdames et messieurs les maires,

Pour faire suite au premier mail d'information que je vous ai envoyé la semaine passée, je souhaite vous détailler les mesures qui sont prises par le Département pour garantir la continuité de nos services durant cette crise sanitaire.

Plus de 800 agents sont passés en mode télétravail et beaucoup sont mobilisés sur le terrain pour remplir les missions sociales les plus essentielles à la population comme :

   

  • L'accueil d'urgence social : une plateforme d'appel d'urgences sociales est activée. Pour vos administrés en difficulté, il existe un numéro d'appel unique : le 02.32.31.97.17. Sept sites sont ouverts au public, uniquement sur rendez-vous, et seulement dans le cadre des urgences.

 

  • L'Aide Sociale à l'Enfance : la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes et la mise en œuvre des placements d'urgence pour les mineurs sont opérationnelles. Il s'agit de services primordiaux au moment où l’on craint, avec les mesures de confinement, une recrudescence des violences intrafamiliales. Nos éducateurs sont mobilisés pour assurer le confinement des enfants dans nos foyers, mais aussi entretenir le lien avec les établissements et les assistantes familiales qui accueillent les jeunes qui nous ont été confiés.

 

  • La Protection Maternelle Infantile : une permanence téléphonique des puéricultrices est assurée au 02.32.31.51.85. pour répondre aux questions des parents et les aider dans ce contexte de confinement. Des sages-femmes répondent aux questions des femmes enceintes et aux questions médicales concernant les très jeunes enfants.

  

  • Les Assistantes maternelles et familiales : les puéricultrices et les cadres sont disponibles au téléphone pour répondre à toutes leurs questions, nombreuses et légitimes. Un accompagnement spécifique est en cours pour les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) qui accueillent toujours.

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a fermé son accueil physique à Évreux, mais les agents restent joignables par téléphone ou via internet. Le personnel est en grande partie en télétravail et se concentre sur le traitement des dossiers urgents (demandes de renouvellement d'AAH, compléments d'AEEH et PCH). Le standard téléphonique est ouvert de 14 h à 17 h (02.32.31.96.13.) mais, au vu du nombre d'appels, le contact par mail est à privilégier : mdph-eure@eure.fr

   

Par ailleurs, 11 collèges restent ouverts dans tous les secteurs du département pour accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés sur la crise sanitaire.

Notre service des routes, qui gère plus de 4200 kilomètres de départementales, reste lui aussi opérationnel avec 6 patrouilleurs qui circulent en permanence. L'entretien des véhicules d'urgence du SDIS continue lui aussi d'être parfaitement assuré par les mécaniciens du service unifié SDIS-Département.

Comme je vous l'avais spécifié dans mon dernier courriel, nous continuons de maintenir opérationnelle la chaîne financière et comptable pour permettre que toutes les aides (RSA, APA, PCH…)  et subventions attendues soient bien versées aux Eurois, aux associations (d'insertion, culturelles ou sportives) et que nos propres fournisseurs soient bien réglés, pour ne pas rajouter de la difficulté aux entreprises.

Le travail se poursuit aussi dans nos services pour instruire vos dossiers d’aides ou de subventions, et nous sommes en train d'imaginer des dispositifs de soutien financiers qui permettront de revitaliser le tissu économique au sortir de la crise.

Beaucoup d'annonces ont déjà été faites en ce sens par l'État ou la Région. Le Département sera particulièrement vigilant à ce qu'aucun acteur économique ou associatif eurois ne passe au travers des mailles de ces dispositifs. Le cas échéant, c'est le Département qui viendra en appui pour qu'une chance soit donnée à toutes les entreprises euroises de redémarrer leurs activités dans les meilleures conditions.

De la même façon, le Département reste à votre écoute et à vos côtés pour vous aider car vous avez, Mesdames et Messieurs les maires, un rôle central au plus près de la population dans la gestion au quotidien de cette crise.

Merci à vous de votre engagement et de votre mobilisation au service des Eurois.

Prenez aussi soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.

 

Je vous prie d'agréer mes salutations respectueuses.

    

                   

Pascal LEHONGRE

Président du Département de l'Eure

                      

 

 

 

 

 

Annulation JDC

Veuillez trouver ci-dessous une annonce du ministère des armées

concernant les Journées de Défense et Citoyenneté.

 

Annulation jdcannulation-jdc.pdf (563.16 Ko)

Coupure d'électricité

                              A la suite d'un support endommagé rue de l'Empire (poteau accidenté),                                             ENEDIS est dans l'obligation de procéder à une interruption de fourniture d'électricité (probablement uniquement dans ce secteur) ce 6 février de 8h à 14h environ.

 

INFORMATION SERVICE PUBLIC 2020

Comme vous le savez, depuis 2017 la simplification est au cœur des préoccupations de l’État. Tous les citoyens peuvent désormais effectuer directement sur internet leurs demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire ou de certificat d’immatriculation, depuis le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés)  https://ants.gouv.fr

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (aussi appelé PPNG), les guichets en préfecture ont fermées et laissé la place à l'ANTS qui est le seul service d'État compétent pour traiter les demandes de titres sécurisés.

Compte tenu des multiples difficultés rencontrées par les usagers en 2019 pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site de l’Etat, nous avons publié un guide 2020 pour les habitants de votre commune, vous retrouverez dans ce guide toutes les infos utiles pour effectuer vos formalités et démarches administratives sur l’ANTS.

Séjour CIGALE hiver pour les jeunes

Le SIVU Cigale propose un séjour hiver ⛷️

 Pour les enfants âgés de 10 à 17 ans

Du 22/02/2020 au 29/02/2020

A Saint Jean d'Arves

  • pour de plus amples renseignements:  
  1. par mail: espacejeunes@sivucigale.fr
  2. par téléphone: 02.32.32.73.26
  3. site internet: http://www.sivucigale.fr

Sejour hiversejour-hiver..png (283.67 Ko)

Information importante concernant les bacs à déchets

Attention cette procédure est réservée aux particuliers.

Flyer bac a dechetsflyer-bac-a-dechets.pdf (3.33 Mo)

Transport scolaire vers le collège des 7 épis.

ATTENTION : CHANGEMENTS D'HORAIRES POUR LE TRANSPORT SCOLAIRE VERS LE COLLEGE DES 7 EPIS:

Epn1 16epn1-16.pdf (54.47 Ko)

 

Soirée contes

Bonjour

L’Espace de Vie Sociale LA RUCHE invite tous les habitants du territoire du SIVU "CIGALE"à une soirée contes le vendredi 8 novembre 2019 à l’Escale d’Arnières sur Iton à partir de 19h30.

Les habitants sont conviés  à venir partager une soupe contée par l’Association du Relais du Conte.

Il ne faut pas oublier d’apporter un dessert  à partager ainsi qu’une  couette et  un coussin.

L’inscription est obligatoire au secrétariat 02.32.32.36.87.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

A très bientôt

Cordialement,

COULIBALY Florence

Coordinateur Espace de Vie Sociale  SIVU CIGALE

Affiche contes 2019 copieaffiche-contes-2019-copie.pdf (892.4 Ko)

Lutte contre le frelon asiatique.

Veuillez trouver ci-dessous le dépliant dédié à la lutte contre le frelon asiatique.

Depliant frelons 1depliant-frelons-1-.pdf (779.33 Ko)

BUS 56 Calendrier

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier du Bus 56  (bus pour l'emploi de notre E.P.C.I)

Calendrier le 56 dernier trimestre 2019calendrier-le-56-dernier-trimestre-2019.pdf (415.8 Ko)

Nouveau cabinet de kiné à Prey

Nouveau à PREY.

A compter du 3 septembre.

CABINET DE KINESITHERAPIE 11 rue des Fossés Appoline.

Lucie FORTINEAU-RAT (diplômée d'état)

09.52.52.38.29.

IMPORTANT

IMPORTANT:

Monsieur le préfet a prescrit la mise à la consultation du public pendant une durée de cinq semaines de la demande d'enregistrement présentée par la société PN BIOGAZ pour l'exploitation d'une installation de méthanisation sur la commune de PREY.

La consultation aura lieu du 2 septembre au 6 octobre

selon les modalités fixées par le document que vous trouverez ci-dessous:

Avis prefectureavis-prefecture.pdf (43.74 Ko)

Nouveaux horaires de la déchèterie Saint-Laurent

A partir du 1er juillet 2019

Ouverture à 8h00 du mardi au vendredi au lieu de 9h00 jusqu'à présent.

  Du 1er avril au 31 octobre Du 1er novembre au 31 mars

LUNDI

et

SAMEDI

9h00 - 12h30

13h30 - 19h00

9h00 - 12h30

13h30 - 18h00

MARDI

au 

VENDREDI

8h00 - 12h30

13h30 - 19h00

8h00 - 12h30

13h30 - 18h00

DIMANCHE  9h00 - 13h00 9h00 - 13h00

Decheterie

Demande d'intervention sur les bacs de pré-collecte.

Pour les bacs de pré-collecte, un nouveau service est mis en ligne afin de simplifier les demandes des usagers.

Condition : créer un compte sur le portail SPI:  http://spi.epn-agglo.fr

Vous accéderez alors dans les "démarches en ligne" à la section "environnement" relative aux demandes de bacs.

Pour:

  1. demander un nouveau bac
  2. demander le remplacement d'un bac
  3. demander la réparation d'un bac.

Th 1

Recyclage

Pour mémoire:

Une benne de la société PAPREC est installée sur la friche place René Cardin pour y recueillir vos papiers, prospectus, magazines, etc.

Les fonds récoltés grâce à cette collecte écologique seront reversés à la Caisse des Ecoles .

Pour plus d'infos si vous le souhaitez:: https://www.paprec.com/fr

Réunion publique PLUiHD

 

 

Dans le cadre de l' élaboration du Plan d'Urbanisme Inter communal -Habitat et Déplacement.

l'EPN organise une Réunion Publique 

Pour le Périmètre 5 dont nous dépendons : le Mercredi 22 mai 2019

à GUICHAINVILLE 

à 18H30

Salle des associations, rue des moissonneurs

 

Des actions importantes émanant du Groupement des Epis.

Des bénévoles et des projets à l’honneur dans le Groupement Jeunes des Epis Football Club de notre village

 

Samedi 23 mars 2019, le comité départemental de l’Eure des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif a récompensé NUNO DA SILVA au challenge du jeune bénévole en raison de ses qualités d’investissement bénévole au sein du GJ des Epis FC et du FC Prey.

Cette remise de récompense s’est déroulée à la salle de la mairie du Fidelaire en présence de personnalités politiques et sportives du département.

Puis le 25 avril, nous avons été invités au stade Jesse OWENS de Val de Reuil, par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure, afin d’être récompensés pour nos actions concernant le foot féminin.

En effet, nous nous efforçons de favoriser l’accessibilité des jeunes filles et des femmes aux pratiques physiques et sportives. Ainsi, 2 élèves du Collège des 7 Epis de St André de l’Eure sont venues faire leur stage de 3e au sein de notre association. Avec leur collaboration et en partenariat avec le collège des 7 Epis, va s’ensuivre une journée porte ouverte (le 29 mai) pour toutes les filles désirant pratiquer le football . Notre association a d’ores et déjà deux équipes féminines évoluant dans les catégories U 11 et U 9.

Serge VASTEL

Président du GJEFC

 

 

 

 

Brèves de PREY

Vous trouverez sous l'onglet "Municipalité" --> C.R, bulletin, brèves...

l'édition mai 2019 des "Brèves de Prey"

que vous trouverez également en format papier dans vos boîtes à lettres début de semaine prochaine.

Marchands de fruits et légumes

Vendeur legumesNouveau !

Tous les vendredis à partir d'aujourd'hui, un commerce de fruits et légumes s'installera sur le parking en face du garage de M.Derouillac.

Cette vente aura lieu chaque semaine jusqu'à 18h. Nous avons goûté: il y a d'excellents produits à déguster !