infos_pratiques

Précisions concernant le développement de la fibre optique.

Dans le cadre de l'information concernant le déploiement du réseau de fibre optique dans le département et, bien entendu, dans notre village, voici quelques précisions:

Eure Normandie Numérique est en charge de la construction d'un fibre optique sur l'ensemble du département. Chaque habitant peut, selon ses besoins et sa consommation Internet, s'abonner auprès d'un fournisseur d'accès Internet présent sur le réseau eurois de son choix. Il n'y a rien d'obligatoire mais E.N.N aura aménagé le réseau et les prises afin que le très haut débit (environ 50 fois l'A.D.S.L) soit disponible même en cas de changement d'habitant. Le réseau est évolutif et dimensionné pour absorber les débits des dix prochaines années.

la commercialisation (2021) des opérations de boîtage ,qui ont pour vocation de présenter le projet départemental et inciter les particuliers à se rapprocher des fournisseurs d'accès afin d'identifier précisément leurs besoins en fonction des services proposés, seront organisées conjointement par E.N.N et la municipalité.  Au moment de

Notre délégataire organisera également des réunions publiques afin de répondre aux questions que vous vous poserez encore.( avec la présence des fournisseurs d'accès Internet).

. Le relevé des boîtes aux lettres, correspondant aux prises à desservir et qui vont être mises en place est soumis au maire pour validation. Une réserve de 20% de fibres est intégrée au réseau. Elle est destinée, entre autres, à répondre aux besoins futurs.par logement et plus pour les entreprisesE.N.N met en place une prise

S'il y a des aménagements de nouvelles habitations notre délégataire densifiera le réseau en fonction des besoins.

Le débit de la fibre permet, en général, à plusieurs personnes de télécharger en même temps ou de jouer simultanément sans que les autres activités Internet des autres occupants du foyer soient impactées.

Des artisans, agriculteurs, industriels, peuvent utiliser un abonnement grand public par bâtiment ou opter pour un abonnement professionnel spécifique sur l'ensemble des bâtiments.

Le réseau de fibre optique ne connaît pas de véritable limite de débit. Les facteurs limitants sont les équipements dits « actifs » qui délivrent le signal. Ils seront changés au fil du temps pour délivrer de plus en plus de débit.

En fonction de la puissance voulue et des services que l'on souhaite (garantie de temps d'intervention par exemple) il est préférable de prendre l'abonnement professionnel correspondant.

La municipalité de Prey.

 

"Chez Clément"

20200522 103721 1

Nous avons le plaisir de vous informer que notre multiservices "Chez Clément" rouvre avec ses horaires habituels à compter du mardi 9 juin.

Pour l'espace brasserie, merci de téléphoner pour réserver.

Accès à la salle des associations

20200514 091344

Pour le moment la salle des associations de notre village reste fermée

autant pour les manifestations privées que pour les associations quelles qu'elles soient.

Nous vous informerons dés que sa réouverture sera rendue possible.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Développement de la fibre dans le village.

Vous avez peut-être aperçu au cours des jours derniers deux personnes qui parcourent nos rues avec un camion-nacelle. Il s'agit d'une équipe de techniciens  qui travaillent dans le cadre du développement de la fibre dans le département (Eure Normandie Numérique). Après l'installation de l'armoire relais extrémité de la friche René Cardin il y a plusieurs semaines, il s'agit de la deuxième phase avec la préparation à l'installation des lignes collecttives. Mais il faudra quand même encore être patient-e-s car l'échéancier du syndicat Eure Normandie Numérique ne prévoit la possibilté de profiter de cet accès beaucoup plus performant qu'en 2021...

Distribution de masques

Nous avons continué ce matin, avec Nelly et Thierry la distribution de masques proposés par la commune.

L'accueil a été très favorable et nous avons passé une bonne matinée .

20200509 131514

Infos départementales

Dernières informations communautaires et départementales

officielles en lien avec la situation sanitaire actuelle.

Conférence du 4 mai [ M. Lecornu, M. Lehongre ( président du C.D), M.Filippini (préfet) et M.Lemercier (directeur académique des services de l'Education Nationale).

Et session du CD en visio conférence du 5 mai.

Rappel : le processus de déconfinement progressif est prévu dans un premier temps du 7 mai à début juin.

Notre département est répertorié en « zone verte » mais cela n'induit pas d'énormes différences par rapport aux autres zones, d'autant que, notamment sur la zone est et sud nous sommes au plus près de zones orange ou rouges.

  • S'agissant de la protection :

Des masques sont achetés par les collectivités :

Les FFP2 sont réservés aux personnes directement exposées.

Pour les autres personnes : masques dits « grand public » ou « alternatifs ».

Le Conseil Départemental a commandé plus de 800 000 masques alternatifs qui seront attribués gratuitement aux communes. En attendant les municipalités peuvent essayer d'en acquérir en respectant les normes obligatoires. Et le grand public pourra également en trouver dans le commerce et en pharmacie.

L'Education Nationale fournira les protections nécessaires aux enseignants (et aux collégiens) dans le cadre du retour en classe des élèves.

Communication du président du CD en date du 6 mai : « Pour la distribution des masques commandés par notre Conseil, nous avons fait le choix de prioriser les communes qui comptent le moins d'habitants ; des communes modestes qui n'ont pas les moyens financiers ou logistiques des communes plus importantes pour faire face. Si les délais de livraison contractuels sont tenus par notre fournisseur, nous devrions avoir fourni en masques, toutes les communes de moins de 1000 habitants, d'ici la fin du mois de mai, soit les ¾ des communes de l'Eure. »

Le masque n'est pas obligatoire pour les jeunes de moins de 11 ans.

  • Test / isolement.

L'idée est de revenir à la méthode de détection très rapide tdes personnes symptomatiques.

Le taux de tests devrait être de 600 par semaine dans l'Eure.

Une personne hésitante se rendant chez son médecin sera orienté vers un centre de test (jamis plus d'un ¼ h du domicile).

En cas de suspicion, une brigade mobile sera chargée de prendre en charge les cas avérés et de les « isoler » (domicile si possible, hôtel, etc.)

  • services publics et vie quotidienne.

Rappel : l'attestation ne sera plus de mise pour des déplacements jusqu'à 100 km de rayon autour du lieu de résidence .

Les parcs et jardins, les médiathèques / bibliothèques, petits musées seront réouverts. Des activités telles que le sport individuel, la promenade, la pêche, seront à nouveau autorisées.

L'entrée des cimetières est déjà rétablie. Les offices religieux sont interdits sauf pour un enterrement.

Les mariages sont déconseillés. Les rassemblements ne pourront pas compter plus de 10 personnes, au moins jusqu'au 2 juin.

Economie : les transports vont redémarrer avec un cahier des charges. Les commerces (hormis bars et restaurants) et les marchés vont rouvrir.

Pour entreprises et services publics le télétravail est, soit privilégié, soit obligatoire pour des personnes « fragiles », mais partout ou les conditions des gestes barrière pourront être instaurées, l'activité en présentiel pourra reprendre.

Pour les accueils du public il faut privilégier la prise de rendez-vous.

 

Accueil périscolaire

Informations concernant l'accueil périscolaire et extra scolaire.   

Les inscriptions seront "figées" du 12 mai au 1er juin - pensez à anticiper.

Le mercredi 13 mai il n'y aura pas de cantine.

Pour le périscolaire les horaires d'ouverture restent les mêmes.

Les gestes "barrière" et les conditions de mise en sécurité seront, bien entendu, respectés.

Index

Réouverture des déchèteries

Decheterie

Madame, Monsieur,


L’ensemble des déchèteries, éco-points et points verts du territoire de l’agglomération seront accessibles aux horaires habituels dès le lundi 11 mai.

La déchèterie de Prey sera accessible aux particuliers et professionnels,

Les professionnels auront accès à la déchèterie de Prey uniquement.

Les modalités de dépôts des usagers ci-dessous seront à respecter :

• Vidage de 3 véhicules maximum à la fois sur site ;

• 2 usagers par benne à la fois ;

• Montrer à l’agent de déchèterie sa carte SPI afin d’éviter la manipulation des cartes SPI ;

• Respecter les distances minimales d’1 mètre entre le personnel de déchèterie et les autres usagers ;

• Manipuler en toute autonomie ses déchets ;

• Amener ses outils personnels pour le ramassage et vidage des déchets

Cédric SOUILLAT

Directeur de la propreté,gestion des déchets et du parc motorisé

EVREUX PORTES DE NORMANDIE

 

"Chez Clément"

Muguet copie

Déchetterie

Ouverture de la déchetterie de Saint-André de l'Eure - Important!

Il nous a bien été précisé ce matin que toutes les bennes étaient accessibles (pas seulement les déchets verts donc).

Des masques pour nos aînés

Notre doyen Jean arbore fièrement le masque donné par la commune et fabriqué par Delphine Nech (tapissier décorateur à Prey). La distribution [ tissu ou papier (EPN, récupérés ce matin) ] continue, notamment grâce à Nellly Goulet.

20200427 103134 1 1

Ouverture déchetterie

Veuillez trouver ci-dessous une communication d'E.P.N à propos de l'ouverture de points verts en déchetterie.

Epn dechetterieepn-dechetterie.odt (100.78 Ko)

Masques offerts par le conseil départemental

Mesdames, messieurs, voici le courrier de monsieur le président du conseil départemental reçu hier.

" En cette période de crise inédite, le  Département fait tout ce qui est en son pouvoir pour concilier la mise en place  des mesures sanitaires strictes avec la continuité du service public.

Pour garantir que tous les Eurois seront bien en mesure de se protéger à l'heure du déconfinement, le Département a passé une commande de 800 000 masques en début de semaine dernière.

Il s'agit de masques en tissu catégorie 2, lavables et réutilisables, certifiés AFNOR et agréés par la direction générale de l'armement (DGA) du ministère des armées. Pour sécuriser au maximum cette opération, nous avons passé cette commande auprès d'une entreprise référencée par le ministère de l'Economie. Les services du Département sont en train de fiabiliser avec elle les délais de livraison, ce qui n'est pas une mince affaire dans le contexte actuel.

Ces masques sont actuellement en fabrication et seront distribués gratuitement dans chacune des mairies du département en se basant sur le recensement INSEE du 1er janvier 2020. Cette distribution se fera en lien étroit avec la Préfecture et les préconisations de dé confinement qui seront arrêtées courant mai.

 Les maires seront au coeur de cette distribution.Vous êtes en effet les seuls à être en mesure d'assurer une distribution sûre et opérationnelle à l'échelle communale et à garantir ainsi que tous vos administrés recevront bien un masque.Nous travaillerons ensemble à l'organisation de cette distribution pour qu'elle soit le plus rapide et la plus efficace possible.

Lorsque la date de livraison des masques sera arrêtée pour votre collectivité, les services du Département prendront attache avec vous. D'ici là,vous n'avez aucune démarche à faire.

Déchets verts

A compter d'aujourd'hui

jeudi 23 avril

la déchetterie de

Saint-André de l'Eure

est ouverte

uniquement aux particuliers

pour les déchets verts.

Matin à partir de 9h

après-midi à partir de 14h

Celle de Prey restant pour sa part

réservée aux professionnels.

(pour le moment bien sûr)

SE MUNIR DE SA CARTE SPI (EPN)

et ne se déplacer que pour la déchetterie!

G0501133 d v

Masques tissu covid 19

Madame Delphine Nech travaille à la confection de masques en tissu et de surblouses pour la collectivité.

Elle est en recherche de matières premières pour l'aider dans sa tâche (tissu et élastique).

Si vous pouvez l'aider à ce sujet contactez la au 06.76.66.84.66

Masque protection diy

COVID 19 ADAPTATION DE NOS RELATIONS AUPRES DES ABONNES DE L’EAU

                                                                                          COVID 19

ADAPTATION DE NOS RELATIONS AUPRES DES ABONNES DE L’EAU

 

Veuiilez trouver dans le document ci-dessous les différentes démarches établies au cours de cette période en ce qui concerne le service des eaux.

 

Covid 19 communication usagers eau evreux portes de normandie eauxcovid-19-communication-usagers-eau-evreux-portes-de-normandie-eaux....pdf (604.72 Ko)

 

Communication de la directiuon des Finances Publiques de l'Eure

Bonjour,

Dans le cadre de la crise sanitaire, aucune réception physique ne sera
assurée par les services de la Direction départementale des Finances
publiques de l'Eure que ce soit dans les Centres des Finances publiques,
en Trésorerie, en mairie ou dans les Espaces France Services.

Les usagers peuvent contacter nos services par mail ou prendre un
rendez-vous pour être rappelé sur le site www.impot.gouv.fr, ou en
composant le n° de téléphone *0 809 401 401
*
Si vous souhaitez relayer l'information aux habitants de votre commune,
vous pouvez afficher le document en pièce jointe*.
*
Nous mettons tout en œuvre, malgré des contraintes importantes, pour
assurer une campagne d'information la plus complète possible.

Bien cordialement,

La Direction des Finances publique de l'Eure.
 

Affiche mairie tresorerieaffiche-mairie-tresorerie.pdf (59.04 Ko)

Informations émanant de la préfecture

Veuillez trouver ci-dessous plusieurs documents d'information en provenance de la préfecture de l'Eure

1) Consignes applicables dans les EHPAD, EHPA,SAAD,SAPSAD,SSIAD, résidences autonomie, établissements d'accompagnement des personnes handicapées.

2) Guide pratique sur le maintien de l'activité économique.

3) Point sur la situation en date du 6 avril.

Document pref27 aux maires v04 06 faq confinement dans les emsdocument-pref27-aux-maires-v04-06-faq-confinement-dans-les-ems.pdf (795.16 Ko)

Document pref27 aux maires v04 06 guide pratique sur le maintien de l activite economiquedocument-pref27-aux-maires-v04-06-guide-pratique-sur-le-maintien-de-l-activite-economique.pdf (408.65 Ko)

Document pref27 aux maires v04 06document-pref27-aux-maires-v04-06.pdf (374.26 Ko)

 

  1.  

Information vacances scolaires.

Index

Les vacances scolaires arrivent à grands pas et le Sivu Cigale est présent et organise l'ouverture de ses structures d'accueil selon les directives nationales durant toute cette période particulière.

Nous accueillons les enfants dont l'un des deux parents est considéré selon les textes réglementaires en tant que « personnels indispensables ».

Si vous avez des besoins dans ce sens vous trouverez les modalités et les lieux d'accueil, ainsi que les fiches d'inscription sur :http://www.sivucigale.fr/

 

Pour tout renseignement complémentaire, bien que l'accueil du public soit fermé, le service administratif est joignable :

par téléphone de 9H à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi au 02.32.32.36.87

par mail à : secretariat@sivucigale.fr

 

Prenez soin de vous et des vôtres.

Mme Valérie DEVAUX, D.G.S du Sivu Cigale.