Classe de découverte du 29/ 01 au 07/02

Cette fois encore – comme tous les deux ans, depuis une vingtaine d'années – les élèves de la classe de CM1/CM2 de notre école ont pu bénéficier d'un séjour à Chaux des Crotenay (Jura) qui leur a permis de mieux appréhender les spécificités de ce milieu montagnard, tout en pratiquant des activités peu habituelles pour eux.

En effet, grâce à l'investissement de la commune, de la caisse des écoles et des familles ainsi qu'à une subvention du conseil général, 27 enfants ont eu l'occasion d'aborder et/ou de se perfectionner dans des domaines aussi variés et motivants que le ski nordique (« de fond »), les raquettes, la conduite d'un attelage de chiens polaires ...sans oublier la luge et les inévitables batailles de boules de neige !

Il faut dire qu'en matière de neige, ce millésime aura été servi. De mémoire, nous n'en avions jamais connu une telle profusion , notamment autour des chalets d'hébergement, ce qui aura permis, par ailleurs, de gagner du temps en matière de déplacement pour certaines activités.

Beaucoup de sourires donc au cours de ces 9 jours et, également, beaucoup d'attention lorsqu'il s'est agi de profiter des différentes visites ( écomusée de la combe des cives, boissellerie de Bois d'Amont, fruitière de la Baroche, village de Chaux, gorges de la Langouette ou cascade du Saut Girard, …) qui avaient pour but de développer la connaissance du milieu particulier dans lesquels étaient amenés à vivre provisoirement nos petits Normands.

Que de beaux souvenirs accumulés donc au cours de ce séjour...et de sincères remerciements de la part des enfants et de leur maître pour celles et ceux qui auront permis qu'une fois de plus ce petit événement soit possible.

José Bridard